Telecharger Albert Camus : Cahier de L'Herne

 


Albert Camus : Cahier de L'Herne

Le centenaire d'Albert Camus (1913-1960) donne lieu à un déluge de publications. Le Cahier de L'Herne Camus, lui, n'est pas un ouvrage de circonstance et a voulu éviter les pièges de la récupération : dans la longue tradition des Cahiers de L'Herne, il vise à présenter au public les facettes multiples de la personnalité de Camus, de son talent en tant que metteur en scène, dramaturge, romancier, de son courage en tant que penseur. La résonance exceptionnelle de Camus devait trouver son écho dans la pluralité des voix qui parlent dans ce Cahier. Nous avons donc eu recours aux meilleures sources, partant de ses propres textes et inédits, écoutant les témoignages émouvants de ses amis et connaissances avant de donner la parole à une pléiade de critiques avertis qui présentent les aspects saillants de cet écrivain que chaque génération de lecteurs se hâte de faire sien.

Aucune recherche d'exhaustivité dans notre démarche : d'amples synthèses voisinent avec des "petits faits" ; des témoignages directs avec des études très "pointues" ; des textes de Camus avec des textes sur Camus. Nous avons voulu varier le plus possible les points de vue, pour que chaque lecteur circule dans le Cahier en gardant sa liberté d'interprétation. Nous voulons le rendre proche, frayer des voies vers l'homme, vers l'artiste, vers le penseur engagé, vers le journaliste - de manière que le lecteur du Cahier ait envie de lire ou relire telle ou telle des oeuvres de Camus. Nous avons pensé notre tâche comme celle de passeurs. Outre la vingtaine de contributions serrées que des universitaires nous ont données, nous avons rassemblé quantité de documents, contemporains de l'écrivain ou plus récents. Nous avons choisi d'ouvrir chacune des sections par des textes - souvent peu connus - de Camus lui-même ; nous avons pu puiser dans le trésor de témoignages très vivants d'amis de Camus aujourd'hui disparus, et aussi dans le trésor de correspondances non publiées ; nous avons multiplié les textes de critiques ou penseurs avertis qui ont parlé de lui, souvent avec ferveur. Enfin, l'iconographie que nous proposons offre un panorama incisif de l'homme dans son temps, de documents représentatifs et de reproductions de pages manuscrites qui révèlent les difficultés de l'écriture et de la réécriture. »






Articles Similaires

Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018