Telecharger Foucault Gratuitement

Telecharger Le pendule de Foucault

Le pendule de Foucault
Le pendule de Foucault

Le pendule de Foucault

Le pendule de Foucault
French | CBR | 56 pages | 144 MB


Telecharger Comprendre Foucault . Olivier Dekens


Comprendre Foucault . Olivier Dekens



Pour comprendre l'ouvre de Foucault, cet ouvrage s'adapte à sa singularité, en optant en quatre angles d'analyse : - Les textes, choisis et commentés intégralement- Les philosophes, avec lesquels Foucault a dialogué, qu'il a admirés ou combattus- Les personnages : des hommes mais aussi des moments historiques, des fonctions, des rôles prêtés, des classes institués- Enfin Les dispositifs : des systèmes complexes de concepts, de choix méthodologiques, d'inventions et de créations.

Olivier Dekens, professeur agrégé de philosophie en classes préparatoires littéraires et l'auteur de nombreux ouvrages consacrés à l'histoire de la philosophie moderne et contemporaine.


Telecharger Michel Foucault - Surveiller et Punir


Michel Foucault - Surveiller et Punir

Depuis le Siècle des lumières, les progrès de la raison et de la science auraient contribué à l'émancipation de l'humanité. Michel Foucault récuse ce lieu commun : il conçoit la modernité comme l'âge des sociétés disciplinaires, l'âge des prisons où, à l'instar de l'école et de l'armée, on enferme pour redresser. Les sciences de l'Homme (sociologie, psychologie, psychiatrie) elles-mêmes constituent l'instrument privilégié de ce nouveau pouvoir disciplinaire. L'homme devient objet de science pour être mieux assujetti. Derrière le désir désintéressé de savoir, Foucault décèle une volonté de pouvoir. Si le projet d'un Descartes à l'âge classique était de "nous rendre comme maître et possesseur de la nature" grâce aux progrès de la physique, l'ambition implicite des sciences humaines serait de nous rendre maître de l'homme. L'analyse des techniques modernes d'assujettissement - notamment en prison, institution type où se révèle cette articulation savoir/pouvoir - est ici étayée par de nombreux documents d'archives qui confèrent à cet ouvrage un intérêt historique aussi bien que philosophique. --Paul Klein


Peut-être avons-nous honte aujourd'hui de nos prisons. Le XIX? siècle, lui, était fier des forteresses qu'il construisait aux limites et parfois au cœur des villes. Elles figuraient toute une entreprise d'orthopédie sociale. Ceux qui volent, on les emprisonne ; ceux qui violent, on les emprisonne ; ceux qui tuent, également. D'où vient cette étrange pratique et le curieux projet d'enfermer pour redresser ? Un vieil héritage des cachots du Moyen Âge ? Plutôt une technologie nouvelle : la mise au point, du XVI? au XIX? siècle, de tout un ensemble de procédures pour quadriller, contrôler, mesurer, dresser les individus, les rendre à la fois «dociles et utiles». Surveillance, exercices, manœuvres, notations, rangs et places, classements, examens, enregistrements, toute une manière d'assujettir les corps, de maîtriser les multiplicités humaines et de manipuler leurs forces s'est développée au cours des siècles classiques, dans les hôpitaux, à l'armée, dans les écoles, les collèges ou les ateliers : la discipline. Penser les relations de pouvoir aujourd'hui ne peut se faire sans prendre en compte l'ouvrage de Michel Foucault (1926-1984), devenu aussi indispensable à notre époque que le Léviathan de Hobbes le fut à l'époque moderne.


Telecharger Foucault - Pierre Billouet


Foucault - Pierre Billouet

Michel Foucault (1926-1984), philosophe paradoxal, professeur au Collège de France, militant politique et activiste social, a choqué un monde mal remis de la "mort de Dieu" en lui annonçant la mort prochaine de l'homme : l'"homme" n'est qu'un effet de discours (Les Mots et les Choses, 1966) et d'assujettissement disciplinaire (Surveiller et punir, 1975). Foucault l'archéologue s'est d'abord intéressé non aux "surfaces" mais aux "profondeurs" des domaines de savoir : là où s'opèrent les ruptures qui font que, sous des homonymes, les époques pensent en fait des objets différents. Ainsi a-t-il donné une Histoire de la Folie, une histoire du regard médical, Naissance de la clinique, et une histoire de la discipline, Surveiller et punir. Dans son Histoire de la sexualité (1976, 1984), Foucault a abandonné la méthode archéologique et cherché à définir une "esthétique de l'existence" en relisant les Anciens. Cet essai examine les différentes perspectives que Foucault a données de son "œuvre" et montre comment sa propre lecture de Kant lui a interdit de rester "nietzschéen"


Telecharger Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault

Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault

Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault

D. Sardinha, "Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault"
L'Harmattan | 2011 | ISBN: 2296563279 | French | PDF | 252 pages | 3.5 MB

L'oeuvre de Foucault apparaît comme une succession d'études dispersées, plus que comme un tout cohérent. C'est l'une des raisons pour lesquelles on doute du caractère même d'oeuvre que constitueraient l'ensemble de ses travaux. Ce livre montre, au contraire, que ces travaux sont marqués par une cohérence fondamentale. Celle-ci n'est pas une caractéristique transitoire, mais un trait constant de la recherche de Foucault, à laquelle elle accorde sa valeur proprement philosophique.


Telecharger Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault - D. Sardinha


Ordre et Temps dans la philosophie de Foucault - D. Sardinha

Nous n'avons pas encore saisi le sens fondamental de l'œuvre de Foucault. Certes, cette œuvre ne cherche pas à établir de nouvelles normes pour la vie et la pensée. On l'accuse d'avoir comme seul but la subversion de la forme présente de la société. Elle apparaît comme une succession d'analyses concrètes et d'études dispersées, plus que comme un système abstrait et un tout cohérent. Ce sont des raisons assez fortes pour que l'on doute du caractère même d'œuvre que constitueraient l'ensemble de ces travaux. À plus forte raison, ces textes rassemblés ne sauraient former une œuvre philosophique. Ils ne seraient plus que les traces d'un simple - quand bien même impressionnant - "parcours intellectuel".

Mais une œuvre peut chercher à montrer comment sont les choses, sans prétendre dire comment elles devraient être. Elle peut briser les évidences et lancer l'invitation à ce que d'autres jettent les bases pour de nouvelles formes d'existence. De plus, on peut considérer que les recherches sur des domaines circonscrits [la folie, la prison, la sexualité] ont un recours subtil à des schèmes spéculatifs et abstraits qui sont le fait de la philosophie. Si nous parvenons à comprendre que ces réalités sont intimement associées dans la démarche de Foucault, et si par ailleurs nous démontrons qu'elles ne sont pas des caractéristiques transitoires, mais des traits constants de son travail, alors il n'y aura plus de raisons pour refuser à ce dernier le statut d'œuvre, ni pour hésiter à lui reconnaître sa valeur philosophique.


Telecharger Foucault - Paul Veyne


Foucault - Paul Veyne

Michel Foucault et Paul Veyne. Le philosophe et l'historien. Deux grandes figures du monde des idées qui ont longtemps cheminé et guerroyé ensemble. Paul Veyne, qui fut le collègue et l'ami de Michel Foucault, dresse ici un portrait inattendu de l'homme et de sa pensée, et relance le débat sur ses convictions. « Non, Foucault n'est pas celui qu'on croit ! Ni de droite ni de gauche, il ne jurait ni par la Révolution ni par l'ordre établi. » Il n'était pas davantage le structuraliste que l'on a dit, mais un philosophe sceptique, un empiriste proche de Montaigne qui n'a cessé de s'interroger sur les « jeux de vérité » propres à chaque époque. Un livre iconoclaste, un témoignage unique.


Telecharger Umberto Eco - Le Pendule de Foucault [mp3.128]

[EBOOKS AUDIO] Umberto Eco - Le Pendule de Foucault [mp3.128]

Paris, le 23 juin 1984 au soir. Un homme, caché dans un recoin sombre du Musée du Conservatoire des Arts et Métiers attend. Il est venu de Milan pour répondre à l'appel désespéré de son ami Belbo, mystérieusement disparu. Non loin de lui, sous la nef de l'ancienne église Saint-Martin-des-champs, devenue salle du musée, bat de son rythme lent et majestueux le "Pendule de Foucault".
La nuit descend sur Paris, les salles s'assombrissent, la solitude et l'angoisse de cet homme grandissent dans l'attente de l'heure fatidique. Qu'attend-il ? Le sait-il vraiment ? Dans l'obscurité envahissante, les heures passant, il se remémore les évènements qui l'ont amené ici : un simple problème d'édition d'une énième histoire des Templiers. Avec ses deux amis aujourd'hui disparus, ils ont imaginé l'histoire d'un complot planétaire, mêlant Templiers, Rose-Croix, Kabbalistes et tout ce qui concerne les pseudos-courants souterrains influençant la culture occidentale. Et de ce jeu, purement littéraire, ont surgis les chevaliers de l'apocalypse. Alors ce soir ... Tout comme "Le nom de la rose", cet ouvrage, à travers une monumentale érudition, se révèle être un thriller palpitant, au suspens haletant. Un pur chef-d'oeuvre qui n'a jamais été égalé !

Auteur: Umberto Eco
Editeur: Livraphone
Catégorie: Suspense
Parution: 2005
Interprète: François Berland

Durée totale: 22h20
Format: mp3
Qualité: 128 kbps 44100 Hz stéréo
Taille: 1,98 Go



Telecharger La dernière leçon de Michel Foucault - G. de Lagasnerie


La dernière leçon de Michel Foucault - G. de Lagasnerie


Présentation de l'éditeur : À partir du milieu des années 1970, Michel Foucault a consacré au néolibéralisme de nombreux textes qui comptent parmi les plus controversés de son œuvre : et s'il était, à la fin de sa vie, en train de devenir libéral ? Rompant avec cette interprétation dominante, Geoffroy de Lagasnerie propose une analyse neuve et originale : Foucault a constitué la tradition néolibérale comme un test, un instrument de critique de la réalité et de la pensée. Loin de désigner ce courant comme un repoussoir, Foucault en fait un foyer d'imagination qui permet de réfléchir autrement. Il y trouve des outils pour mettre en lumière les limites de la philosophie politique, des théories du contrat et du droit, du marxisme, de la psychologie, etc. Pour Foucault, il s'agit de réinventer un art de l'insoumission à partir d'une réinterprétation du néolibéralisme. Ce qui suppose de reformuler des concepts aussi classiques que ceux d'État, de société, de pouvoir, etc. En se demandant à partir de là comment élaborer une philosophie de l'émancipation à l'ère néolibérale et quelles sont les conditions de la critique de cette gouvernementalité, Geoffroy de Lagasnerie aborde d'une manière nouvelle des sujets qui sont placés au centre du débat contemporain à l'échelle internationale.



Telecharger Michel Foucault - Olivier Dekens


Michel Foucault - Olivier Dekens


Pour comprendre l'œuvre de Foucault, cet ouvrage s'adapte à sa singularité, en optant en quatre angles d'analyse :
• Les textes, choisis et commentés intégralement
• Les philosophes, avec lesquels Foucault a dialogué, qu'il a admirés ou combattus
• Les personnages : des hommes mais aussi des moments historiques, des fonctions, des rôles prêtés, des classes institués
• Enfin Les dispositifs : des systèmes complexes de concepts, de choix méthodologiques, d'inventions et de créations.





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018