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Telecharger Guy Debord - 9 Ebooks - Correspondance 7 volumes, In Girum Imus..., Panégyrique


Guy Debord - 9 Ebooks - Correspondance 7 volumes, In Girum Imus..., Panégyrique

Guy Debord (28 décembre 1931 - 30 novembre 1994 ) est écrivain, théoricien et cinéaste. Il a participé à la fondation de l'Internationale situationniste (IS), dont il a dirigé la revue (rééditée en 1997 par les éditions Fayard, de même que La Véritable Scission en 1998 ).
Guy Debord est sans doute le penseur révolutionnaire le plus important de la deuxième moitié du xxe siècle. Il est notamment l'auteur de La Société du spectacle en 1967, de Commentaires sur la société du spectacle en 1988 (réédités par Gallimard en 1992), de Panégyrique 1 et 2 (Gallimard, 1993/Fayard, 1997). Les éditions Fayard ont publié Le Marquis de Sade a des yeux de fille en 2004, ainsi que, entre 1999 et 2007, six volumes de sa correspondance.



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Guy Debord - Lettre aux libertaires


"Plus de cinquante libertaires sont détenus en ce moment dans les prisons d'Espagne, et beaucoup d'entre eux depuis plusieurs années sans jugement. Le monde entier, qui entend parler chaque jour des luttes menées par les Basques, ignore complètement cet aspect de la réalité espagnole d'aujourd'hui. En Espagne même, l'existence et les noms de ces camarades sont parfois cités devant un secteur restreint de l'opinion, mais on garde généralement le silence sur ce qu'ils ont fait et sur leurs motifs ; et rien de concret n'est entrepris pour leur délivrance..."


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Jappe, Anselm - Crédit à mort

La décomposition du capitalisme et ses critiques
« La seule chance est celle de sortir du capitalisme industriel et de ses fondements, c'est-à-dire de la marchandise et de son fétichisme, de la valeur, de l'argent, du marché, de l'État, de la concurrence, de la Nation, du patriarcat, du travail et du narcissisme, au lieu de les aménager, de s'en emparer, de les améliorer ou de s'en servir. » A. Jappe
La crise mondiale du crédit survenue à l'automne 2008 aurait conforté la théorie marxiste orthodoxe d'une crise tendancielle du capitalisme : ce dernier porterait en germe sa propre faillite. Les tenants de la « critique de la valeur » ne se satisfont pas de cette théorie, pas plus qu'ils ne se réjouissent véritablement de sa récente et apparente vérification. Car ainsi que l'expose ici Anselm Jappe, la question théorique principale doit demeurer celle de l'émancipation sociale. Or, jusqu'à preuve du contraire, la crise financière mondiale n'a nullement contribué à son progrès.

Le présent volume réunit les récents travaux de recherche menés par Anselm Jappe. Revus et enrichis, ils constituent à la fois une première approche de la théorie de la valeur et son application à différents objets, chaque texte s'appliquant à exposer ses propres présupposés théoriques.

Théoricien de la valeur et spécialiste de Guy Debord, Anselm Jappe a notamment publié : Guy Debord, Denoël, 2001 ; Les Aventures de la marchandise, Pour une nouvelle critique de la valeur, Denoël, 2003 et Les Habits neufs de l'empire (avec R. Kurz), Lignes, 2004.


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La culture de l'égoïsme - Ch. Lasch & C.Castoriadis

Le 4 mars 1986, la chaîne britannique Channel 4 recevait Cornelius Castoriadis et Christopher Lasch pour un débat sur l'évolution de la société occidentale. Le premier, philosophe, psychanalyste, économiste, fut un animateur du mouvement communiste antistalinien Socialisme ou barbarie. Le second, historien néomarxiste américain, est parfois taxé de conservatisme. Leurs échanges tournent autour de la critique de la "civilisation capitaliste": "civilisation", car ils ne s'inquiètent pas tant de ses conséquences économiques que du type d'homme qu'elle tend à produire. La conversation va et vient, compare l'époque aux précédentes et dresse le portrait d'une "culture de l'égoïsme". Réfugiés dans une sphère privée envahie par les images, les hommes s'isolent alors que la collectivité s'affaiblit. Privée des garde-fous des systèmes antérieurs, la société qu'ils forment apparaît à la fois comme passive et dépolitisée, démunie face à la "crise montante". Or, nous sommes en 1986! Un cauchemar annoncé que Jean-Claude Michéa appréhende trente ans plus tard: la permissivité, l'individualisme et l'hédonisme de gauche ont offert au libéralisme économique un cadre culturel propice à son expansion. Dans le même temps, la gauche non matérialiste, celle de Guy Debord ou de C. Castoriadis, a été évincée jusqu'à paraître réactionnaire. Ce petit livre étayé de nombreuses notes qui précisent les idées et renvoient à d'autres ouvrages constitue une bonne introduction à une sociologie critique originale.


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Les mutins de Panurge - Philippe Muray

Philippe Muray (1945-2006), est un essayiste et romancier français. En 1984 il publie le XIXème siècle à travers les âges, fresque foisonnante et audacieuse dans laquelle il souligne l'importance de l'occultisme dans la fondation du socialisme, le "socialoccultisme" croyant à la possibilité de créer un ordre social parfait par la parole, voire par le terrorisme intellectuel. Philippe Muray se voulait le chroniqueur et le contempteur du désastre contemporain, cette époque où "le risible a fusionné avec le sérieux", où le festivisme fait loi. Son oeuvre stigmatise, par le rire, la dérision et l'outrance de la caricature les travers de notre temps. Il inventa pour cela (dans "Après l'Histoire") une figure emblématique de ce temps : "Homo festivus", le citoyen moyen de la post-histoire, "fils naturel de Guy Debord et du Web".

"Il y a un gâtisme de la rébellion, et il est l'héritage de tout le romantisme, c'est-à-dire du culte de l'authenticité, perfusé avec acharnement depuis deux siècles dans la société. Cette rébellion doit être jetée, comme tant d'autres choses. Je ne vois pas pourquoi elle devrait continuer à être affectée d'un signe positif, quand on voit tant de rampants de toutes sortes (artistes, journalistes au Monde, etc.) s'intituler rebelles ou faire l'éloge de la dérangeance et de l'iconoclasme à l'�uvre dans n'importe quelle petite merde scolairement avantgardiste, moi-iste, écriturante."


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La culture de l'égoïsme - Ch. Lasch & C.Castoriadis

Le 4 mars 1986, la chaîne britannique Channel 4 recevait Cornelius Castoriadis et Christopher Lasch pour un débat sur l'évolution de la société occidentale. Le premier, philosophe, psychanalyste, économiste, fut un animateur du mouvement communiste antistalinien Socialisme ou barbarie. Le second, historien néomarxiste américain, est parfois taxé de conservatisme. Leurs échanges tournent autour de la critique de la "civilisation capitaliste": "civilisation", car ils ne s'inquiètent pas tant de ses conséquences économiques que du type d'homme qu'elle tend à produire. La conversation va et vient, compare l'époque aux précédentes et dresse le portrait d'une "culture de l'égoïsme". Réfugiés dans une sphère privée envahie par les images, les hommes s'isolent alors que la collectivité s'affaiblit. Privée des garde-fous des systèmes antérieurs, la société qu'ils forment apparaît à la fois comme passive et dépolitisée, démunie face à la "crise montante". Or, nous sommes en 1986! Un cauchemar annoncé que Jean-Claude Michéa appréhende trente ans plus tard: la permissivité, l'individualisme et l'hédonisme de gauche ont offert au libéralisme économique un cadre culturel propice à son expansion. Dans le même temps, la gauche non matérialiste, celle de Guy Debord ou de C. Castoriadis, a été évincée jusqu'à paraître réactionnaire. Ce petit livre étayé de nombreuses notes qui précisent les idées et renvoient à d'autres ouvrages constitue une bonne introduction à une sociologie critique originale.[Scienceshumaines.com]


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La culture de l'égoïsme - Ch. Lasch & C.Castoriadis

Le 4 mars 1986, la chaîne britannique Channel 4 recevait Cornelius Castoriadis et Christopher Lasch pour un débat sur l'évolution de la société occidentale. Le premier, philosophe, psychanalyste, économiste, fut un animateur du mouvement communiste antistalinien Socialisme ou barbarie. Le second, historien néomarxiste américain, est parfois taxé de conservatisme. Leurs échanges tournent autour de la critique de la "civilisation capitaliste": "civilisation", car ils ne s'inquiètent pas tant de ses conséquences économiques que du type d'homme qu'elle tend à produire. La conversation va et vient, compare l'époque aux précédentes et dresse le portrait d'une "culture de l'égoïsme". Réfugiés dans une sphère privée envahie par les images, les hommes s'isolent alors que la collectivité s'affaiblit. Privée des garde-fous des systèmes antérieurs, la société qu'ils forment apparaît à la fois comme passive et dépolitisée, démunie face à la "crise montante". Or, nous sommes en 1986! Un cauchemar annoncé que Jean-Claude Michéa appréhende trente ans plus tard: la permissivité, l'individualisme et l'hédonisme de gauche ont offert au libéralisme économique un cadre culturel propice à son expansion. Dans le même temps, la gauche non matérialiste, celle de Guy Debord ou de C. Castoriadis, a été évincée jusqu'à paraître réactionnaire. Ce petit livre étayé de nombreuses notes qui précisent les idées et renvoient à d'autres ouvrages constitue une bonne introduction à une sociologie critique originale.


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Big Guy




Éditeur(s) : Delcourt 1995



Un monstre géant (style Godzilla) dévaste le japon. Mais que faire ! Ouf, heureusement Big guy est là car l'humanité est en danger. A un moment même, big guy assome les humains métamorphosés en monstre avec un immeuble... Au lecteur de se faire son idée sur cette étrange BD de Miller, dont on se demande si c'est de l'humour second degré ou si le scenario se veut véritablement sérieux... Le second degré me paraît la meilleure option pour un petit moment de détente.


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Un siècle de documentaires français. Guy Gauthier ( Ciné AC )

Né en France sous sa forme la plus rudimentaire avec les opérateurs Lumière, le documentaire a acquis ses lettres de noblesse hors de France avec Robert Flaherty aux États-Unis. Dziga Vertov en Union soviétique et John Grierson en Grande-Bretagne. Pour sa part, le documentaire français s'est construit sous l'influence des techniques et des climats historiques, chaque décennie apportant sa contribution et ajoutant des genres nouveaux.
Les foyers les plus productifs ont été la Nouvelle vague documentaire au moment de la transition du muet au parlant, un instant de création cosmopolite entre populisme et avant-garde ; l'effervescence de l'après-guerre, surtout dans le court-métrage ; la révolution du direct en liaison avec Montréal et Paris dans les années 1960 ; l'exploration de la mémoire vivante et le cinéma militant des années 1970 ; puis, grâce à la vitalité de la production au cours des années 1980, l'explosion du documentaire « de création », qui contribue à faire de la France un pays d'accueil pour les documentaristes du monde entier.
Le documentaire contemporain est très loin du documentaire des origines, renouvelant sans cesse les hypothèses de départ. Un cinéma à part entière, français par le label, mais riche de rencontres multiples, européennes et américaines. Guy Gauthier, ancien rédacteur à Image et son, à La Revue du cinéma au Mensuel du cinéma et à CinémAction, est l'auteur de plusieurs monographies sur Andreï Tarkovski (1989), René Allio (1993) et Chris Marker (2001).
Il a publié, en 1997, une étude stimulante sur le cinéma documentaire intitulée Le Documentaire, un autre cinéma. Documentaire : le mot et la chose. Premières années : les tâtonnements (1895-1920). Années folles : avant-garde et populisme (1920-1930). Les temps difficiles (1930-1945). Le triomphe du court-métrage (1945-1960). Le temps du direct (1960-1970). De nouvelles terres en vue (1970-1985). Le réel en quête d'auteurs : repères (1985 et après).


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Guy de Pourtalès - Les contes du milieu du monde

Si l'oeuvre du vieil écrivain ne trouve pas de lecteur, est-ce la faute de ses plumes, crayons et encriers ? Doit-il s'en défaire ? Menacée, la plume d'oie prend les choses en main et nous narre les contes qu'elle a transcrit de Madame la Lune dans le Pays du Milieu du Monde. Princes, coqs de clocher, brins de muguet, roi, fille de barons, pèlerins ou portier d'hôtel alpin vont tour à tour nous enchanter et nous raconter leurs histoires, émouvantes, ironiques ou tragiques.
Guy de Pourtalès nous fait, dans ce recueil, la démonstration de son talent. Il est non seulement un romancier, mais aussi un vrai poète et conteur.





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