Telecharger Héraclite Gratuitement

Telecharger Héraclite - Oeuvres


Héraclite - Oeuvres

Héraclite d'Éphèse (en grec ancien ?????????? ? ??????? / Hêrákleitos ho Ephésios) est un philosophe grec de la fin du vie siècle av. J.-C.

Il est difficile de parler d'œuvres complètes à propos des 139 fragments d'Héraclite.
Ils sont, cependant, tout ce qui nous reste de ce philosophe présocratique pour qui le monde se crée et s'invente à chaque instant.
Tout est fluence.

Les traductions des fragments que nous vous proposons sont celles de John Burnet dans l'Aurore de la philosophie grecque.
Elles suivent l'ordre établi par Bywater, dans une édition plus ancienne.
Nous avons repris aussi les analyses de la doctrine d'Héraclite qu'en fait Burnet dans le même ouvrage.
Un autre résumé de sa pensée par Adrien Zeller dans la Philosophie des Grecs complète cette édition.


Telecharger Le grand livre de la connaissance de soi - Baudouin, Bernard


Le grand livre de la connaissance de soi - Baudouin, Bernard


De la Chine ancienne à Freud, en passant par la Grèce antique, le Moyen Âge, la Renaissance et les Temps modernes, Bernard Baudouin propose un ouvrage regroupant les grands textes qui nous aident à mieux nous connaître. nous-même !
Bouddha, Confucius, Lao-Tseu, Héraclite, Platon, Cicéron, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, Pétrarque, Descartes, Leibnitz, Rousseau, Heidegger et tant d'autres : Le Grand Livre de la connaissance de soi rassemble les textes essentiels de cette quête, sur plus de deux millénaires.
Chaque texte est introduit par une courte biographie de son auteur et replacé dans son contexte.



Telecharger Le Vocabulaire des Présocratiques - JF Balaudé


Le Vocabulaire des Présocratiques - JF Balaudé

Ce Vocabulaire des Présocratiques est une introduction, au travers de termes cruciaux, à la lecture d'un certain nombre de ces auteurs (Anaximandre, Xénophane, Héraclite, Parménide, Anaxagore, Empédocle, Démocrite) et fait ressortir, selon des accentuations différentes, une certaine parenté problématique.



Telecharger Deux Présocratiques - Marcel Conche


Deux Présocratiques - Marcel Conche

* Fragments : Quel est le véritable Héraclite ? Celui de Hegel ? Celui de Nietzsche ? Celui de Heidegger ? Un autre ? La présente édition des Fragments de son œuvre perdue vise, en conjuguant l'étude philologique et l'analyse philosophique, à restituer, autant que cela est possible, la pensée même d'Héraclite, dans son unité et sa cohérence. Ce qui surgit ainsi des ruines du texte est une structure belle, un cosmos, une sorte de temple grec déployant son harmonie dans la durée. Chaque fragment apporte sa précision nécessaire ; chacun est complémentaire de tous les autres; même si quelques-uns, plus décisifs, jouent le rôle de pierres d'angle. De ce temple, profondément logique, émanent un rayonnement, une sagesse, un appel, un espoir. De l'éternelle vérité, aucun philosophe fut-il jamais dans une proximité plus grande ? Avec Héraclite, dit Hegel, « la terre est en vue ».

* Le Poème : Selon Héraclite, « tout s'écoule », à savoir tous les prétendus "étants", mais le monde lui-même demeure comme l'écrin où les étants brillent et scintillent tour à tour. Sous l'influence d'Anaximandre, pour qui le moment de l'épuisement et de la mort, qui advient inévitablement pour les êtres finis, advient aussi pour le monde, Parménide radicalise la pensée d'Héraclite : comme tout ce qui est au monde, le monde lui-même est à la merci de la puissance universelle et annihilante du temps. Reste pourtant ce sur quoi le temps n'a aucune prise : non ce qu'il y a, mais le fait même qu'il y ait. Comme, chez Héraclite, le logos nous fait saisir l'éternelle vérité du devenir, chez Parménide, le logos nous fait saisir l'éternelle vérité de l'être ; mais cette seconde vérité n'annule pas la première. - Qu'en est-il de l'être ? L'être n'est que la Présence, la présence sans trace d'absence, donc sans passé ni futur. Elle est le Site où tout bouge mais qui ne bouge pas, l'Ouverture où jamais ne cesse l'accueil de ce qui a lieu.


Telecharger Perry, John - La procrastination : L'art de reporter au lendemain


Perry, John - La procrastination : L'art de reporter au lendemain

«Voilà des mois que j'aurais dû écrire cet essai. Pourquoi ai-je fini par m'y mettre ? Parce que j'ai du temps libre ? Eh non. J'ai des copies à corriger, des articles à écrire, un projet scientifique à évaluer, des thèses à relire, etc. Si je me lance dans cette entreprise, c'est pour remettre au lendemain ces tâches qui m'incombent !»
Ainsi John Perry démarre-t-il son essai sur la procrastination, un défaut aux yeux de la majorité, un atout pour qui sait en tirer avantage. A notre époque où règne une frénésie de productivité délétère, ce livre s'adresse particulièrement à ceux qui aiment paresser, décaler, lambiner, atermoyer, ajourner, proroger, différer, décaler, musarder... Au fil de ces méditations tantôt légères ou profondes, John Perry bâtit un plaidoyer très convaincant en faveur de ce qu'il appelle la procrastination structurée. Les procrastinateurs sont en effet souvent tentés de réduire le nombre de leurs engagements, en espérant ainsi avoir enfin le temps de se consacrer aux tâches essentielles. Quel piège ! Leur tempérament étant d'éluder les corvées, c'est pour eux le meilleur moyen de se transformer en bons à rien. C'est pourquoi un procrastinateur
doit apprendre à tirer le meilleur parti de son don naturel, et accepter toutes les tâches qui se présentent à lui avec enthousiasme. Il ne les mènera pas toutes à bien et pas forcément dans le bon ordre, mais cela lui donnera souffle et créativité. Ce petit essai alerte et désopilant livre aussi des considérations inattendues sur l'art d'ignorer certains mails, le rythme des chansons de soul music, le bon usage des to-do lists, l'avantage de laisser son bureau en pagaille pour que les idées naissent du désordre... et sur l'histoire métaphysique du temps depuis Héraclite.

Le philosophe américain John Perry est professeur émérite à l'université de Stanford en Californie. Étant de son propre aveu un procrastinateur invétéré, il a créé le concept révolutionnaire de «procrastination structurée». Traduit dans une vingtaine de langues, cet ouvrage lui vaut aujourd'hui une reconnaissance internationale.

John Perry, né dans le Nebraska en 1943, a passé un doctorat de philosophie en 1968 et enseigne dans la très célèbre université de Stanford, en Californie. Auteur de nombreux livres universitaires dans le domaine de la philosophie du langage et de la philosophie de l'esprit, il a animé pendant 10 ans un programme de radio à succès, «Philosophy talk». Il a reçu en 2011 le prix lg Nobel en Littérature, un Nobel humoristique pour des découvertes insolites, pour son ouvrage sur la procrastination structurée.


Telecharger Jean-François Mattei - Philosophie antique vol.1 [mp3.128]

[EBOOKS AUDIO] Jean-François Mattei - Philosophie antique vol.1 [mp3.128]

Quelle est l'importance de la pensée antique dans l'histoire de la philosophie ? Quelles sont les grandes idées dont nous avons hérité ? En quoi Platon et Aristote façonnent-ils notre manière de penser ? Frémeaux & Associés et les Presses Universitaires de France s'associent pour proposer un cours particulier de Jean- François Mattéi qui explique pédagogiquement chacun des concepts de la pensée antique. Le plaisir d'un accès simple au savoir universitaire.

CD1 LES PRÉSOCRATIQUES : INTRODUCTION • L'ÉCOLE DE MILET • L'ÉCOLE DE PYTHAGORE • LES PYTHAGORICIENS ET LES SPÉCULATIONS MATHÉMATIQUES • EMPÉDOCLE D'AGRIGENTE • LES QUATRE ÉLÉMENTS ET LE JEU D'OPPOSITION DES COUPLES • HÉRACLITE D'ÉPHÈSE • L'ÉNERGIE DE LA MATIÈRE ET L'UNITÉ DE L'UNIVERS • L'INFIRMITÉ ET L'IDIOTIE DE L'HOMME PARTICULIER • PARMÉNIDE D' ÉLÉE • POÈME DE PARMÉNIDE SUR LE MOUVEMENT • LES DEUX MÉTHODES VERS LA CONNAISSANCE DU TOUT : L'ÊTRE • LE NON-ÊTRE • L'ÊTRE, L'OPINION ET LE DEVENIR • CONCLUSION.

CD2 PLATON : INTRODUCTION • LE DIALOGUE PLATONICIEN • LE SAGE HOMME • LA VÉRITÉ EST ÉTRANGÈRE • L'IMAGE MÉDIATRICE DE PLATON, OU L'ALLÉGORIE DE LA CAVERNE • LE VISIBLE ET L'INVISIBLE • PRINCIPES DIALECTIQUES • L'IDÉE DE BIEN ET L'OPINION • L'HYPOTHÈSE DES IDÉES • L'ORIGINE DE L'UNIVERS • STRUCTURE MATHÉMATIQUE ET MUSICALE • JUSTICE ET DIVISION TERNAIRE • LES MYTHES • CONCLUSION

CD3 ARISTOTE : INTRODUCTION • LA PHYSIQUE ARISTOTÉLICIENNE • LE SYSTÈME DES QUATRE CAUSES • DE LA PUISSANCE À L'ACTE • LE MOUVEMENT ET LE COSMOS • LA MÉTAPHYSIQUE • LA PLURALITÉ DE L'ÊTRE • DIEU • LES SCIENCES PRATIQUES ET LES SCIENCES POÉTIQUES • LE BONHEUR • LA VERTU • LA PHRONESIS • LA POLITIQUE • LES RÉGIMES SELON ARISTOTE.

Auteur: Jean-François Mattéi
Editeur: Frémeaux & associés
Catégorie: Philosophie
Parution: 2011
Durée: 3h16
Qualité: 128 kbps 44100 Hz stéréo
Taille: 189 Mo
Format: mp3



Telecharger Platon - Oeuvres Complètes


Platon - Oeuvres Complètes

Platon né à Athènes en 428/427 av. J.-C., mort en 348/347 av. J.-C. dans cette même cité est un philosophe antique de la Grèce classique, contemporain de la démocratie athénienne et des sophistes, qu'il critiqua vigoureusement.
Il reprit le travail philosophique de certains de ses prédécesseurs, notamment Socrate dont il fut l'élève, ainsi que celui de Parménide, Héraclite et Pythagore, afin d'élaborer sa propre pensée, laquelle explore la plupart des champs importants, notamment la métaphysique et l'éthique, la philosophie de l'art et la politique.
Diogène Laërce dit de lui qu'il est de six ans plus jeune que son ami Isocrate.

Il est généralement considéré comme l'un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l'inventeur de la philosophie, au point que Whitehead a pu dire : « la philosophie occidentale n'est qu'une suite de notes de bas de page aux dialogues de Platon ».

Son œuvre, composée presque exclusivement de dialogues, est d'une grande richesse de style et de contenu, et produit, sur de nombreux sujets, les premières formulations classiques des problèmes majeurs de l'histoire de la philosophie occidentale.
Chaque dialogue de Platon est l'occasion d'interroger un sujet donné, par exemple le beau ou le courage.
La pensée de Platon n'est pas monolithique ; une partie de ses dialogues aboutissent à des apories philosophiques : apportant une solution aux problèmes posés, ils ne constituent pas une réponse unique et définitive.
Théophraste dit que Platon fut le premier par la renommée et le génie, tout en étant le dernier dans la chronologie.
Comme il avait voué la majeure partie de son activité à la philosophie première, il se consacra aussi aux apparences et aborda l'Histoire Naturelle, dans laquelle il voulut établir deux principes : l'un subissant, comme la matière, appelé récepteur universe, l'autre agissant, comme une cause, qu'il rattache à la puissance du dieu et du Bien.

Platon développe une réflexion sur les Idées communément appelée théorie des Formes ou théorie des Idées dans laquelle le monde sensible est considéré comme un ensemble de réalités participant de leurs modèles immuables.
La Forme suprême est, selon le contexte, tantôt le Bien, tantôt le Beau.
La philosophie politique de Platon considère que la Cité juste doit être construite selon le modèle du Bien en soi.


Telecharger Le grand livre de la connaissance de soi : De Confucius à Freud

Le grand livre de la connaissance de soi : De Confucius à Freud

Le grand livre de la connaissance de soi : De Confucius à Freud

Le grand livre de la connaissance de soi : De Confucius à Freud
French | PDF | 106 Mb

De la Chine ancienne à Freud, en passant par la Grèce antique, le Moyen Âge, la Renaissance et les Temps modernes, Bernard Baudouin propose un ouvrage regroupant les grands textes qui nous aident à mieux nous connaître. nous-même !
Bouddha, Confucius, Lao-Tseu, Héraclite, Platon, Cicéron, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, Pétrarque, Descartes, Leibnitz, Rousseau, Heidegger et tant d'autres : Le Grand Livre de la connaissance de soi rassemble les textes essentiels de cette quête, sur plus de deux millénaires.
Chaque texte est introduit par une courte biographie de son auteur et replacé dans son contexte.


Telecharger Le grand livre de la connaissance de soi : De Confucius à Bergson.


Le grand livre de la connaissance de soi : De Confucius à Bergson.

Confucius, Héraclite, Platon, Aristote, Cicéron, saint Augustin, saint Thomas d'Aquin, Pétrarque, Montaigne, Descartes, Maître Eckhart, Leibniz, Rousseau, Heidegger... Tous se sont interrogés sur cette question essentielle: qui suis-je ? Chaque extrait d'oeuvre, replacé dans son contexte, est ici introduit par une courte biographie de l'auteur. De la Chine ancienne à Freud et Bergson, en passant par la Grèce antique, le Moyen Age, la Renaissance et les Temps modernes, cette invitation au " connais-toi toi-même " regroupe 2500 ans de textes essentiels.





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018