Telecharger La chimie et le sport EDP Sciences Gratuitement

Telecharger La chimie et le sport. EDP Sciences


La chimie et le sport. EDP Sciences


Débattre sur les rapports entre chimie et sport illustre l'extrême diversité de la chimie : on y sollicite autant la chimie moléculaire que la chimie des matériaux.
Dans le sport, c'est tout l'individu qui mobilise ses possibilités : le cerveau qui concentre toutes les volontés vers le but recherché, déclenche les bonnes décisions et commande la succession des efforts, les muscles qui adaptent leurs réponses en optimisant leur coordination, clé des performances. Et tous ces processus s'analysent en termes de molécules et de mécanismes biochimiques qu'il faut comprendre pour définir ensuite les conditions optimum de l'entraînement des sportifs, les excès à éviter, traquer les mauvaises pratiques du dopage.
Dans un domaine différent, la chimie des matériaux n'est pas moins importante pour l'activité sportive. C'est l'expérience de tous : les progrès des vêtements spécifiques, du matériel (skis, raquettes de tennis, revêtements de sols) ont transformé la pratique du sport - pour le plus grand bénéfice des records, mais aussi du praticien amateur. Les retombées de ces progrès techniques sur les objets de notre vie quotidienne, comme sur la mode ou sur l'amélioration de nos voitures grâce à la F1, sont bien connues.
Loin de n'être qu'une activité ludique, facteur du bien-être physique et mental, le sport est un véritable révélateur de la quête du "toujours mieux" qui caractérise l'humanité. L'analyse de la progression des performances sur la longue durée montre de façon impressionnante la symbiose entre deux approches a priori si distinctes : progression régulière par une meilleure maitrise du corps, progrès discontinus par les innovations technologiques. Dans les deux domaines, c'est la chimie qu'il faut convoquer ; on ne s'étonnera donc pas que le sportif qui s'attache à déborder des limites "naturelles" rencontre la chimie dont c'est aussi l'objectif constant.


Telecharger Les planètes: Les nôtres et les autres EDP Sciences


Les planètes: Les nôtres et les autres EDP Sciences


Qu'est-ce qu'une planète ? La réponse semble aller de soi ; pourtant, la définition des planètes n'a cessé d'évoluer au cours des siècles et leur nombre a fluctué au fil des découvertes successives. En 2006, la décision prise par l'Union Astronomique Internationale de retirer à Pluton le titre de "planète" a bien souligné les difficultés de leur définition. La découverte récente de plusieurs centaines d'"exoplanètes" autour d'étoiles de notre galaxie proches du Soleil ouvre une dimension supplémentaire et spectaculaire à la recherche en astrophysique. Nous savons actuellement très peu de choses sur la nature physique des exoplanètes. En revanche, nos connaissances sur les planètes du système solaire se sont accumulées au cours des dernières décennies, notamment grâce à leur exploration spatiale.
Cet ouvrage se propose d'abord de caractériser ces dernières, à la fois dans leur globalité et dans leur spécificité. Il utilise ensuite ces connaissances pour tenter d'imaginer la nature des exoplanètes à partir des quelques paramètres dont nous disposons. Avec en tête la question d'une éventuelle vie extraterrestre : celle-ci pourrait-elle exister ou avoir existé dans le système solaire ou au-delà ?


Telecharger La chimie et l'art : le génie au service de l'homme.


La chimie et l'art : le génie au service de l'homme.


Quel étrange rapprochement pourraient dire l'amateur de tableaux ou de sculpture, le mélomane encore davantage, au vu de ces deux mots. Qu'on leur laisse donc le plaisir de l'émotion de l'oeuvre sans l'encombrer du voisinage d'une science, d'une technique, qui ne leur ont pas forcément laissé le meilleur souvenir.
Ce livre, issu d'un colloque entre artistes et chimistes, parrainé par la Fondation de la Maison de la Chimie, témoigne en fait de l'importance de ces deux mots pris ensemble. Car avant l'émotion, avant l'existence, l'oeuvre d'art n'est que matière - le bois du violon, le pigment de la couleur, la substance de la sculpture. Et voilà qui met l'artiste - et non plus l'amateur ou le mélomane - dans sa vraie situation : le médiateur qui, de la matière brute, grâce à son travail, crée l'oeuvre. La prise de conscience de cette réalité transforme notre regard sur l'artiste, car s'il se veut maître de la matière, il est préférable qu'il la comprenne, qu'il sache prévoir ses comportements devant ses efforts et... voilà qu'on retrouve la chimie puis, dans le même mouvement, le chimiste avec sa capacité de prédiction des transformations de la matière, la puissance de ses analyses.


Telecharger Comment construire une machine à explorer le temps ? EDP Sciences


Comment construire une machine à explorer le temps ? EDP Sciences

Vous pensez sans doute que le voyage temporel appartient à la science-fiction. Détrompez- vous ! Depuis
la théorie de la relativité d'Albert Einstein, nous savons que le temps est élastique, et les physiciens
étudient aujourd'hui très sérieusement la possibilité de construire une machine à explorer le temps. Mais
est-ce vraiment possible ? La réponse est oui, sans aucun doute, une fois résolus les quelques problèmes
posés dans le continuum espace-temps�

Avec beaucoup d'humour, Paul Davies explique que pour visiter le futur, il faut simplement bénéficier d'un
petit coup de pouce de la gravité ou d'une navette spatiale capable de se déplacer à une vitesse proche de
celle de la lumière. Quant au voyage dans le passé, le mieux est de dénicher un trou de ver (raccourci dans
l'espace-temps) que l'on pourrait traverser. Attention toutefois, si vous jouez aux imprudents, vous pourriez
bien vous retrouver aspiré dans un voyage à sens unique vers nulle part !

Tous ces principes théoriques décrits, Davies présente ensuite en quatre étapes un processus d'assemblage
d'une machine à explorer le temps fonctionnelle. Il aborde également cette question toute aussi épineuse :
pourquoi, si le voyage dans le temps est effectivement possible, les touristes du futur n'affluent-ils pas
chez nous ? Furieusement ingénieux, théoriquement sensé, Comment construire une machine à explorer le temps ?
est un ouvrage qui présente la science créative au mieux de sa forme ! Instructif, divertissant, il pousse à
la réflexion...


Telecharger Rene Girard-La Violence et le sacré


[img]https://www.grasset.fr/sites/default/files/styles/large/public/images/livres/9782246000518-T_0.jpg?itok=oGeRRO8G[/img]

Auteur du très bel essai de critique littéraire Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard, qui enseigne dans une grande université américaine, se propose dans son nouvel ouvrage, La Violence et le Sacré, de remonter jusqu'aux origines de tout l'édifice culturel et social qui est au centre de notre civilisation.
L'enquête s'appuie à la fois sur une relecture très personnelle des tragiques grecs et sur une discussion serrée des principaux systèmes, sociologiques, ethnologiques, psychanalytiques, qui ont tenté de donner une explication globale des premiers rites et des premières institutions culturelles et sociales. Freud en particulier est pris vivement à partie, ou plutôt ses successeurs, peu clairvoyants au sujet de certaines intuitions de Totem et tabou. René Girard, après avoir critiqué les insuffisances de la théorie du complexe d'oedipe, met l'accent sur le rôle de la " violence fondatrice " et sur celui de la " victime émissaire ", négligés jusqu'à présent par tous les chercheurs, et pourtant fondamentaux.
S'inscrivant dans le courant de la révision, devenue nécessaire, du freudisme, tenant compte de Lévi-Strauss et du meilleur structuralisme souvent déformé par les épigones, appelé à soulever de multiples discussions, l'essai audacieux et percutant de René Girard ressortit aussi bien au domaine des sciences humaines qu'à celui de la littérature. Une vaste culture ethnologique, des références de premier ordre et toujours incontestables permettent à l'auteur de construire une théorie nouvelle du sacré, et de donner une interprétation convaincante de nombreux thèmes mythiques et rituels (la fête, les jumeaux, les frères ennemis, l'inceste, l'ambivalence du modèle, le double, le masque, etc.) dont la signification profonde n'apparaît ici avec tant d'évidence que parce qu'ils sont étudiés, pour la première fois, dans leur unité circulaire.
Enfin, le plus grand mérite de René Girard est peut-être dans la clarté et dans l'élégance de son exposé. Libéré de toutes les obscurités tenant aux jargons initiatiques, voici un livre d'une grande importance scientifique qui est aussi une belle oeuvre littéraire.


Telecharger Le climat : la terre et les hommes



Le climat : la terre et les hommes

Le climat : la terre et les hommes


Au cours de son histoire, notre planète a connu des conditions climatiques très diverses. Comment fonctionne la machine climatique ? Qu est-ce que le climat global ? Pourquoi et comment a-t-il changé au cours des temps géologiques ? Comment se situe le changement climatique en cours dans ce contexte géologique et historique ? Le réchauffement en cours est marqué par des phases d accélération et de ralentissement, et des amplitudes différentes selon les régions. Comment faire la part des facteurs naturels et des activités humaines dans ce réchauffement récent ? A quels risques climatiques serons-nous amenés à faire face, pour les prochaines décennies, et les prochains siècles ?

Les sciences du climat ont construit des méthodes d�observation, d analyse, de modélisation et de reconstitution des climats passés qui permettent de répondre à ces questions. Cet ouvrage, clair et précis, présente ainsi les acteurs du climat, leurs interactions, leurs échanges avec toutes les composantes de l environnement terrestre, cet environnement qui est à la fois conditionné par le climat et affecte son évolution. Il en résulte un système qui génère sa propre variabilité, et peut produire des variations abruptes, comme en témoignent les climats passés. C est également un système qui va réagir à des perturbations, qu elles soient naturelles ou liées à l influence humaine, avec des mécanismes complexes de rétroactions. La modélisation du climat est donc centrale pour décrypter les causes des changements récents ou passés, et pour anticiper les futurs possibles.









Telecharger La poudre et le fard : Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières

La poudre et le fard : Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières

La poudre et le fard : Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières

La poudre et le fard : Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières
Editions Champ Vallon (21 mars 2008) | ISBN: 287673480X | French | PDF | 295 Pages | 106 Mb

Blanc d'Espagne, rouge végétal, poudres à poudrer, pommades de concombres et de limaçons. ce livre rend compte de la composition de ces produits, aussi bien que de leurs appellations, de leurs vocations et de leurs usages sociaux dans le Paris de l'Ancien Régime. La lumière est aussi portée sur les modalités de leur production. Un temps confinée dans l'espace domestique, rattachée à la cuisine, à la thérapeutique et aux pratiques magiques, la confection des cosmétiques glisse ensuite entre les mains des gantiers-parfumeurs.

Dans leur laboratoire et leur boutique, ces artisans mettent en pratique des techniques et des savoirs composites et œuvrent à la création d'un univers commercial spécifique. Avec l'entrée progressive dans un monde de consommation, les cosmétiques se diffusent dans la société : un marché de la beauté émerge au XVIIIe siècle que les institutions de la monarchie éclairée tentent de contrôler.

Catherine Lanoë est née en 1968. Agrégée et docteur en histoire, elle a effectué sa thèse sous la direction de Daniel Roche sur «Les Jeux de l'artificiel. Culture, promotion et consommation des cosmétiques à Paris sous l'Ancien Régime. XVIe-XVIIIe siècle», pour laquelle elle a été lauréate du prix 2004 de la Société Française d'Histoire des sciences et des techniques (SFHST).


Telecharger Vonda N. McIntyre (2016) - La lune et le Roi-Soleil


Vonda N. McIntyre (2016) - La lune et le Roi-Soleil

En 1693, le père jésuite Yves de La Croix, féru de philosophie naturelle et de science moderne, explorateur au service du Roi Louis XIV, ramène à Versailles un couple de créatures marines capturées dans les mers sauvages du Nouveau Monde. Aidé de sa jeune soeur qui, loin des intrigues de la cour, se voue à l'étude des sciences naturelles, protégé par le Roi qui espère découvrir le secret de l'immortalité, il cherche à percer les mystères du chant de ces sirènes vivantes. Mais revendiquer l'intelligence de la créature est un grave défi à l'obscurantisme chrétien. Il s'agit alors, pour Yves et sa soeur, de défendre l'impensable, le merveilleux et la difformité, en deux mots la liberté et la tolérance, au nom de la fondation de l'esprit scientifique naturaliste.

Conte tragique où vérité historique et rêves mythologiques se côtoient, où le merveilleux le dispute à l'exactitude des sources. Un savoureux mélange de fable et de roman historique, qui offre un portrait saisissant des grandeurs et des misères de la cour de Versailles.


Telecharger La Mémoire des Arbres - La Hache et le Fusil (Intégrale)

La Mémoire des Arbres - La Hache et le Fusil (Intégrale)
La Mémoire des Arbres - La Hache et le Fusil (Intégrale)


La Mémoire des Arbres - La Hache et le Fusil (Intégrale)

La Mémoire des Arbres - La Hache et le Fusil (Intégrale)
French | CBR | 110 pages | 83.3 MB




Telecharger Le Chevalier, la mort et le diable - Tome 2 - La Reine vierge

Le Chevalier, la mort et le diable - Tome 2 - La Reine vierge
Le Chevalier, la mort et le diable - Tome 2 - La Reine vierge

Le Chevalier, la mort et le diable - Tome 2 - La Reine vierge

Le Chevalier, la mort et le diable - Tome 2 - La Reine vierge
CBZ | 47 pages | French | 24.2 MB





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018