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Telecharger La communauté de recherche philosophique : Applications et enjeux

La communauté de recherche philosophique : Applications et enjeux

La communauté de recherche philosophique : Applications et enjeux

La communauté de recherche philosophique : Applications et enjeux

Il y est notamment question de l'utilisation de la CRP en milieu carcéral, dans la formation à distance, dans la formation des maîtres, en alphabétisation populaire, en maison de retraite, dans l'enseignement religieux et l'éducation éthique... Dans un deuxième temps, quelques enjeux de la CRP sont examinés : son éventuelle utilisation dans le programme d'éthique et culture religieuse au Québec, les rapports entre la CRP et l'éveil à la dignité humaine, la promotion de la santé, l'éducation du citoyen, la CRP et le développement de la pensée critique des adolescents, l'apprentissage du jugement et la dimension esthétique de la CRP.


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La communauté de recherche philosophique. Presse Université

La communauté de recherche philosophique. Presse Université

Ce livre présente, dans un premier temps, quelques-unes des applications de la communauté de recherche philosophique (CRP) dans des contextes différents de celui qu'avait imaginé M. Lipman, créateur du PROGRAMME Philosophie pour les enfants, à la fin des années 1960. Ces applications sont l'oeuvre de 24 créateurs soucieux d'utiliser la CRP de manière novatrice en étant guidés par les particularités contextuelles avec lesquelles ils devaient composer.
Il y est notamment question de l'utilisation de la CRP en milieu carcéral, dans la formation à distance, dans la formation des maîtres, en alphabétisation populaire, en maison de RETRAITE, dans l'enseignement religieux et l'éducation éthique... Dans un deuxième temps, quelques enjeux de la CRP sont examinés : son éventuelle utilisation dans le programme d'éthique et culture religieuse au Québec, les rapports entre la CRP et l'éveil à la dignité humaine, la promotion de la santé, l'éducation du citoyen, la CRP et le développement de la pensée critique des adolescents, l'apprentissage du jugement et la dimension esthétique de la CRP.
Chaque chapitre pose une série de questions touchant les FONDEMENTS clé la CRP. Ce livre devrait amener le lecteur à entrevoir l'énorme potentiel de la CRP, à l'intérieur d'une grande variété de contextes. De plus, le caractère émergent de ces applications pave la voie à un large éventail de projets de recherche impliquant non seulement des philosophes, mais aussi des psychologues, des pédagogues, des sociologues, des intervenants en milieu communautaire, des linguistes, des artistes, des littéraires, des scientifiques...
Autant de perspectives nouvelles qui, au demeurant, s'inscrivent tout à fait dans les axes clé la CRP : RENCONTRE clé la diversité, questionnement, recherche, collaboration...


SOMMAIRE:
APPLICATIONS
Une pratique atypique pour des enfants atypiques
Philosophie pour enfants et éthique environnementale - naturellement ?
La communauté de recherche au Club 44
ENJEUX
La philosophie pour les enfants et le PROGRAMME Ethique et culture religieuse
Dignité humaine et philosophie pour les enfants
L'approche de la philosophie pour enfants : une contribution à la construction du sujet












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Dune les origines Tome 1 La Communaute des Soeurs

Ce nouveau titre de la saga de Dune revue et prolongée par Brian Herbert et Kevin J. Anderson nous ramène dix mille ans en arrière, à l'époque de la création du Bene Gesserit et des autres ordres apparaissant dans Dune, Mentats, Maîtres d'armes, Navigateurs, etc. Il se situe quatre-vingt-trois ans après la Bataille de Corrin, qui a mis fin au règne et même à l'existence des Machines pensantes qui ont menacé de détruire le genre humain. L'humanité subit de profondes transformations. En effet, le mouvement Butlèrien a entrepris de détruire toutes les formes de technologies dangereuses, bien au-delà des seules Machines pensantes. Il en résulte que par passion ou par intérêt, des groupes humains vont entreprendre de se doter des capacités qui étaient autrefois assurées par des machines. Un groupe existe déjà, celui des Navigateurs, qui peuvent choisir la bonne route à travers les subtilités de l'hyperespace. Il s'est assuré le monopole du voyage spatial et lutte contre le mouvement Butlèrien, s'efforçant avec une poignée de savants de préserver l'essentiel des acquis scientifiques. L'ordre des Mentats, pour sa part, choisit de s'allier au mouvement Butlerien. De son côté, sous la direction de la Révérende-Mère Raquella Berto-Anirul, qui, à la suite d'une empoisonnement manqué, a trouvé accès aux mémoires de tous ses ancêtres féminins, la Communauté des S�urs est en proie à de grands désordres, une partie des S�urs voulant rejoindre le mouvement Butlérien. Celui-ci soupçonne Raquella d'utiliser des ordinateurs pour mener à bien un immense projet génétique d'amélioration de l'humanité, ou du moins d'une de ses parties. De ces conflits et de diverses ambitions, vont surgir une nouvelle organisation de la Communauté, qui deviendra ultérieurement le Bene Gesserit. Les familles Atreides et Harkonnen ne sont pas sorties non plus indemnes de la Guerre des Machines et des troubles qui ont suivi. Elles tentent de reconstruire leur influence et leurs fortunes avec des résultats inégaux.


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Le seigneur des Anneaux - [T1]La Communaute de l'Anneau - J.R.R. Tolkien

Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes de J. R. R. Tolkien paru en 1954 et 1955.

L'histoire reprend certains des personnages présentés dans Le Hobbit, premier roman de l'auteur paru en 1937, mais l'�uvre est plus complexe et plus sombre.
Tolkien entreprend sa rédaction à la demande de son éditeur, Allen & Unwin,
à la suite du succès critique et commercial du Hobbit. Il lui faut douze ans pour parvenir à achever ce nouveau roman qu'il truffe de références et d'allusions au monde du Silmarillion, la Terre du Milieu, sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Le Hobbit a été attiré « contre l'intention première » de son auteur.

C'est une des �uvres fondamentales de la littérature dite de fantasy, terme que Tolkien explicite dans son essai Du conte de fées de 1939.
Tolkien lui-même considérait son livre comme « un conte de fées [...] pour des adultes », écrit « pour amuser (au sens noble) : pour être agréable à lire ».

Cette �uvre est composée de six livres, qui ne portent pas de titres.
À l'origine, Tolkien souhaite publier Le Seigneur des anneaux en un seul volume, mais le prix du papier étant trop élevé en cette période d'après-guerre, l'�uvre est divisée en trois volumes : La Communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring), Les Deux Tours (The Two Towers) et Le Retour du roi (The Return of the King).
On fait souvent référence à cette �uvre comme à « la trilogie du Seigneur des anneaux », terme techniquement incorrect car l'�uvre fut écrite et conçue d'un seul tenant. Néanmoins, Tolkien lui-même reprend dans ses lettres, de temps à autre, le terme de « trilogie » lorsqu'il est employé par ses correspondants.


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La silhouette de l'humain : Quelle place pour le naturalisme dans le monde d'aujourd'hui ?


Naturalisme ? En quoi la vieille thèse philosophique qui soutient que la nature embrasse tout ce qui existe concerne-t-elle chacun d'entre nous ? Elle a des répercussions dans de nombreux registres - de la religion à l'éthique et au droit, des sciences humaines à l'action politique, de l'éducation à la santé : elle recouvre un ensemble de programmes de recherche, philosophiques ou scientifiques, qui s'enorgueillit d'offrir des réponses théoriques et des propositions d'action.
Tout ce qu'apportent les sciences cognitives, la biologie évolutive, la génétique, et plus généralement les programmes de recherche naturalistes, est accueilli par un large secteur de l'opinion avec méfiance. Inversement, aux yeux des naturalistes convaincus, les approches traditionnelles ont prouvé leur stérilité et ne méritent que l'oubli. Pendant ce temps, qu'il s'agisse d'autisme ou de décrochage scolaire, de dyslexie ou de psychopathie, de persuasion sociale ou de politiques publiques, de choc des cultures ou de développement durable, de régime pénal ou d'obésité, d'inégalités sociales ou de perception du risque, de racisme ou de crimes contre l'humanité, il faut prendre des décisions, légiférer, remédier, administrer, orienter la recherche.
Il y a d'autant plus d'urgence que les technologies " humanoïdes " (intelligence artificielle, robotique...) modifient profondément à la fois les conditions de la décision et son objet. Ce qui semblait hier échapper par principe à une gestion " scientifique ", car reposant sur les rapports entre individus, sur l'autorité, la confiance, la délibération, la conviction intime, est à la portée de systèmes matériels, optimisateurs " intelligents ".
En ce sens particulier, l'émergence de la technosphère informationnelle " naturalise " dans la pratique des pans entiers de l'existence humaine, sans qu'on aperçoive clairement quel rapport peut exister entre cette " naturalisation " technologique et une éventuelle naturalisation conduite par la science et l'analyse philosophique. Rares sont ceux qui se donnent la peine, et les moyens intellectuels, d'aller y voir de plus près.
C'est l'ambition de cet ouvrage de Daniel Andler, enquête philosophique unique en son genre. Une sorte de " bilans et perspectives critiques " de cette approche naturaliste qui prétend vouloir régir notre monde et redessiner la silhouette de l'humain.



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La silhouette de l'humain : Quelle place pour le naturalisme dans le monde d'aujourd'hui ?

La silhouette de l'humain : Quelle place pour le naturalisme dans le monde d'aujourd'hui ?

La silhouette de l'humain : Quelle place pour le naturalisme dans le monde d'aujourd'hui ?
Editeur(s) : Gallimard | Français | 557 pages | PDF | 103 MB

Naturalisme ? En quoi la vieille thèse philosophique qui soutient que la nature embrasse tout ce qui existe concerne-t-elle chacun d'entre nous ? Elle a des répercussions dans de nombreux registres - de la religion à l'éthique et au droit, des sciences humaines à l'action politique, de l'éducation à la santé : elle recouvre un ensemble de programmes de recherche, philosophiques ou scientifiques, qui s'enorgueillit d'offrir des réponses théoriques et des propositions d'action.
Tout ce qu'apportent les sciences cognitives, la biologie évolutive, la génétique, et plus généralement les programmes de recherche naturalistes, est accueilli par un large secteur de l'opinion avec méfiance. Inversement, aux yeux des naturalistes convaincus, les approches traditionnelles ont prouvé leur stérilité et ne méritent que l'oubli. Pendant ce temps, qu'il s'agisse d'autisme ou de décrochage scolaire, de dyslexie ou de psychopathie, de persuasion sociale ou de politiques publiques, de choc des cultures ou de développement durable, de régime pénal ou d'obésité, d'inégalités sociales ou de perception du risque, de racisme ou de crimes contre l'humanité, il faut prendre des décisions, légiférer, remédier, administrer, orienter la recherche.
Il y a d'autant plus d'urgence que les technologies " humanoïdes " (intelligence artificielle, robotique...) modifient profondément à la fois les conditions de la décision et son objet. Ce qui semblait hier échapper par principe à une gestion " scientifique ", car reposant sur les rapports entre individus, sur l'autorité, la confiance, la délibération, la conviction intime, est à la portée de systèmes matériels, optimisateurs " intelligents ".
En ce sens particulier, l'émergence de la technosphère informationnelle " naturalise " dans la pratique des pans entiers de l'existence humaine, sans qu'on aperçoive clairement quel rapport peut exister entre cette " naturalisation " technologique et une éventuelle naturalisation conduite par la science et l'analyse philosophique. Rares sont ceux qui se donnent la peine, et les moyens intellectuels, d'aller y voir de plus près.
C'est l'ambition de cet ouvrage de Daniel Andler, enquête philosophique unique en son genre. Une sorte de " bilans et perspectives critiques " de cette approche naturaliste qui prétend vouloir régir notre monde et redessiner la silhouette de l'humain.


Telecharger J.R.R. Tolkien - La fraternité de l'anneau


J.R.R. Tolkien - La fraternité de l'anneau



Présentation de l'auteur :
John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain, poète, philologue et professeur d'université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth. Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.

À propos du Seigneur des Anneaux :
Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes de J. R. R. Tolkien paru en 1954 et 1955.
L'histoire reprend certains des personnages présentés dans Le Hobbit, premier roman de l'auteur paru en 1937, mais l'oeuvre est plus complexe et plus sombre. Tolkien entreprend sa rédaction à la demande de son éditeur, Allen & Unwin, à la suite du succès critique et commercial du Hobbit. Il lui faut douze ans pour parvenir à achever ce nouveau roman qu'il truffe de références et d'allusions au monde du Silmarillion, la Terre du Milieu, sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Le Hobbit a été attiré « contre l'intention première » de son auteur.
C'est une des oeuvres fondamentales de la littérature dite de fantasy, terme que Tolkien explicite dans son essai Du conte de fées de 1939. Tolkien lui-même considérait son livre comme « un conte de fées [...] pour des adultes », écrit « pour amuser (au sens noble) : pour être agréable à lire ».
Cette oeuvre est composée de six livres, qui ne portent pas de titres. À l'origine, Tolkien souhaite publier Le Seigneur des anneaux en un seul volume, mais le prix du papier étant trop élevé en cette période d'après-guerre, l'oeuvre est divisée en trois volumes : La Communauté de l'anneau (The Fellowship of the Ring), Les Deux Tours (The Two Towers) et Le Retour du roi (The Return of the King). On fait souvent référence à cette oeuvre comme à « la trilogie du Seigneur des anneaux », terme techniquement incorrect car l'oeuvre fut écrite et conçue d'un seul tenant. Néanmoins, Tolkien lui-même reprend dans ses lettres, de temps à autre, le terme de « trilogie » lorsqu'il est employé par ses correspondants.


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Russell Banks  - La relation de mon emprisonnement


Un fabricant de cercueils raconte ses longues années d'incarcération, dans un pays et une époque qui rappellent étrangement les puritains de la Nouvelle-Angleterre. Le plus étrange est que la communauté à laquelle appartient le narrateur (dont on ne connaîtra jamais le nom) pratique le "culte des morts", qui consiste à passer de longs moment à prier, tout au long de son existence, dans son propre cercueil. Ce culte étrange, basé sur de "saintes" écritures rédigées par une sorte de "prophète" prénommé Dirk, est brusquement voué aux gémonies et ses adeptes emprisonnés à vie, sans aucune possibilité de se défendre à moins de renier cette étrange religion. Roman fantastique ou philosophique ? Pamphlet antireligieux ou oeuvre de pure imagination ? Toutes les interprétations sont possibles, étant donnée l'absence totale de jugement sur les étranges faits portés à la connaissance du lecteur, dans un langage fleuri volontairement daté et admirablement rendu par le traducteur. Que l'on prenne fait et cause pour l'oppression subie par les adeptes du culte des morts ou que l'on y voie un juste retour de bâton pour une pensée peu porteuse de "progrès", on ressort assez troublé de la lecture de ce récit original et très bien écrit.


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Ludwig Wittgenstein - Recherches Philosophiques


Œuvre maîtresse de la seconde manière wittgensteinienne, les Recherches philosophiques ont été à maintes reprises remises sur le métier par leur auteur. Elles ne sont cependant pas un texte achevé, mais un work in progress. Publiées en 1953 après la mort de Wittgenstein par deux de ses exécuteurs littéraires et saluées dès leur parution par des comptes rendus substantiels et élogieux, dont l'un présente Wittgenstein comme «le premier philosophe de l'époque», les Recherches se sont très vite imposées non seulement comme un texte de référence en philosophie du langage, mais aussi comme un classique de la philosophie contemporaine. Elles ont eu une influence considérable sur divers courants dominants de la philosophie de la fin du XXe siècle, et elles sont à la source de bien des débats actuels qui débordent très largement le cadre de la philosophie académique.
À vrai dire, elles occupent une position singulière dans le champ contemporain qui tient notamment à leur remise en question des sublimités métaphysiques et des réductionnismes en tout genre et à leur refus catégorique de toute théorie de la signication et de toute quête d'une terre ferme de l'origine - refus qui les tient à l'écart, d'une part des ambitions de la tradition analytique, et d'autre part des présupposés de la tradition continentale, et qui les conduit sur la voie d'une analytique de la quotidienneté dont on n'a certainement pas fini de mesure la fécondité.


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La Fin de la démocratie athénienne - C. Mossé

Ce livre de l'historienne C. Mossé est le texte remanié de sa thèse (1959). Influencé par Moses Finley et Vernant, il inaugure le début de ses recherches consacrées aux rapports entre économie et société, à savoir principalement « comment l'égalité politique s'articulait sur les inégalités sociales, sur le fonctionnement réel de la vie politique et sur les éléments qui contribuèrent à modifier ce fonctionnement au cours des deux siècles examinés » [1995]. Cette problématisation reste pourtant attentive aux liens entre droit et politique que n'auront de cesse d'approfondir ses derniers travaux, illustrant ainsi autant sa rigueur d'historienne que sa passion de transmettre. Dans cet ouvrage, deux chapitres importants analysent déjà la réflexion menée par les "théoriciens" grecs du IVe siècle pour remédier aux luttes entre riches et pauvres d'une part, pour définir la politeia idéale d'autre part. Ce dernier terme est souvent employé au IVe siècle avec un sens voisin de celui qu'on donne au latin civitas mais aussi de "constitution" et surtout, comme le titre grec de La République de Platon nous le rappelle, avec un sens qui embrasse l'ensemble des problèmes éthiques et philosophiques qui se posent à l'homme. La recherche de la politeia idéale ne saurait donc se limiter à une réflexion juridique et politique portant sur les institutions mais intègre toutes les données propres à permettre le "bien vivre".





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