Telecharger La télécratie contre la démocratie Gratuitement

Telecharger La télécratie contre la démocratie - Bernard Stiegler



La télécratie contre la démocratie - Bernard Stiegler

La télécratie contre la démocratie - Bernard Stiegler

La télécratie qui règne désormais en France comme dans la plupart des pays industriels ruine la démocratie : elle remplace l'opinion publique par les audiences, court-circuite les appareils politiques et détruit la citoyenneté. La télévision et l'appareillage technologique qui la prolonge à travers les réseaux numériques de télécommunication sont en cela devenus le premier enjeu politique. De ces effets ruineux de la télécratie, qui transforment la vie quotidienne dans ses aspects les plus intimes, les candidats au scrutin présidentiel de 2007 ne disent pas un mot : ils ont été produits par ce système. Car à travers ce que l'on appelle les industries de programmes, c'est la relation politique elle-même qui est devenue un nouveau marché, et ce marketing confine aujourd'hui à la misère politique : au cours de la dernière décennie, l'appareil télécratique a développé un populisme industriel qui engendre à droite comme à gauche une politique pulsionnelle, et qui semble conduire inéluctablement au pire. Ce devenir infernal n'est pourtant pas une fatalité. La philosophie se constitua à son origine même contre la sophistique : celle-ci, par une appropriation abusive de l'écriture, développait une gangrène qui menaçait de guerre civile la cité athénienne. De cette lutte contre les tendances démagogiques de la démocratie grecque résultèrent les formes de savoirs qui caractérisent l'Occident. Prônant un nouveau modèle de civilisation industrielle, cet ouvrage affirme qu'un sursaut démocratique contre les abus de la télécratie est possible, et appelle l'opinion publique française et européenne à se mobiliser contre la dictature des audiences.




Auteur : Bernard Stiegler
Editeur : Flammarion
Formats du livre : ePub
Genre : Essai
Date de sortie : 2006





Telecharger L'Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie - Hervé Kempf


L'Oligarchie, ça suffit, vive la démocratie - Hervé Kempf

Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus.

Les puissances d'argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entamées. Dans tous les pays occidentaux, la démocratie est attaquée par une caste. En réalité, nous sommes entrés dans un régime oligarchique, cette forme politique conçue par les Grecs anciens et qu'ont oubliée les politologues : la domination d'une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l'ensemble des citoyens.

Si nous voulons répondre aux défis du XXIe siècle, il faut revenir en démocratie : cela suppose de reconnaître l'oligarchie pour ce qu'elle est, un régime qui vise à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Car la crise écologique et la mondialisation rebattent les cartes de notre culture politique : l'Occident doit apprendre à partager le monde avec les autres habitants de la planète. Il n'y parviendra qu'en sortant du régime oligarchique pour réinventer une démocratie vivante. Si nous échouons à aller vers la Cité mondiale, guidés par le souci de l'équilibre écologique, les oligarques nous entraîneront dans la violence et l'autoritarisme. Au terme de ce récit précisément documenté mais toujours vivant, le lecteur ne verra plus la politique de la même façon.


Telecharger De la dictature à la démocratie.


De la dictature à la démocratie.

Depuis un demi-siècle, de nombreuses révolutions pacifiques contre des dictatures ont abouti comme en Pologne, au Kosovo ou encore en Serbie ; certaines hélas, ont échoué. Gene Sharp qui est sans aucun doute le chercheur le plus avancé dans l'étude de ces processus, démontre ici que les difficultés qui conduisent à l'échec proviennent souvent d'actions désordonnées, d'une insuffisance de préparation pour rendre la lutte efficace, d'une sous-estimation de l'adversaire, enfin et surtout d'une méconnaissance de ce que recouvre une "stratégie" et de ce qu'elle exige dans son application. Chez les militaires on l'apprend dans les plus grandes écoles alors que du côté civil on se persuade qu'il suffit de descendre dans la rue par millions pour réussir. Voilà ce que l'auteur nous fait comprendre dans ce livre, magistrale leçon de stratégie. Traduit dans de nombreuses langues, cet ouvrage connaît un incontestable succès international, il a été essentiel à bon nombre de populations en souffrance qui ont lutté pour défendre des valeurs démocratiques et se libérer de l'oppresseur. Du même auteur et dans la même collection, ont également été publiés L'anti-coup d'État et La force sans la violence.


Telecharger Le coup d'état citoyen - Ces initiatives qui réinventent la démocratie - E. Lewis & R. Slitine


Le coup d'état citoyen - Ces initiatives qui réinventent la démocratie - E. Lewis & R. Slitine

Abstention galopante, désertion des partis politiques, impuissance des élus face aux maux de notre société. : longue est la liste des symptômes de notre démocratie malade. Face à ces constats moroses sans cesse répétés, il est urgent d'agir. Quelles sont les alternatives crédibles pour sortir de l'impasse ?

Pour répondre à cette question, les auteurs ont sillonné la planète pendant près de deux ans et sont allés à la rencontre de quatre-vingts défricheurs qui expérimentent de nouveaux remèdes en dehors des sentiers battus. Les initiatives qui ont fait la preuve de leur efficacité existent : en Islande, des citoyens tirés au sort rédigent eux-mêmes leur Constitution ; en Espagne, des partis politiques « nouvelles générations » redonnent le goût de s'engager ; en Argentine ou en France, des électeurs coécrivent les lois avec les parlementaires sur des plates-formes collaboratives ; un peu partout, des élus inventent de nouvelles manières de gouverner.

À partir de ces expériences inédites, ce livre décrypte la transition démocratique à l'œuvre. Il ouvre des pistes de réflexion pour renouveler notre démocratie et propose des solutions concrètes dont chacun peut se saisir. Et il apporte des raisons d'espérer.


Telecharger La Fin de la démocratie athénienne - C. Mossé


La Fin de la démocratie athénienne - C. Mossé

Ce livre de l'historienne C. Mossé est le texte remanié de sa thèse (1959). Influencé par Moses Finley et Vernant, il inaugure le début de ses recherches consacrées aux rapports entre économie et société, à savoir principalement « comment l'égalité politique s'articulait sur les inégalités sociales, sur le fonctionnement réel de la vie politique et sur les éléments qui contribuèrent à modifier ce fonctionnement au cours des deux siècles examinés » [1995]. Cette problématisation reste pourtant attentive aux liens entre droit et politique que n'auront de cesse d'approfondir ses derniers travaux, illustrant ainsi autant sa rigueur d'historienne que sa passion de transmettre. Dans cet ouvrage, deux chapitres importants analysent déjà la réflexion menée par les "théoriciens" grecs du IVe siècle pour remédier aux luttes entre riches et pauvres d'une part, pour définir la politeia idéale d'autre part. Ce dernier terme est souvent employé au IVe siècle avec un sens voisin de celui qu'on donne au latin civitas mais aussi de "constitution" et surtout, comme le titre grec de La République de Platon nous le rappelle, avec un sens qui embrasse l'ensemble des problèmes éthiques et philosophiques qui se posent à l'homme. La recherche de la politeia idéale ne saurait donc se limiter à une réflexion juridique et politique portant sur les institutions mais intègre toutes les données propres à permettre le "bien vivre".


Telecharger L'avènement de la démocratie 3 Tomes. Gallimard


L'avènement de la démocratie 3 Tomes. Gallimard


L'avènement de la démocratie propose, échelonnées sur quatre livres, à la fois une histoire philosophique du XXe siècle et une théorie de la démocratie. L'entreprise constitue la suite du Désenchantement du monde. Ce qui advient avec la sortie de la religion, c'est un monde où les hommes ambitionnent de se gouverner eux-mêmes. Mais c'est en fait le monde le plus difficile à maîtriser qui soit. Ce sont les péripéties de ce parcours tumultueux, traversé d'embardées et de crises, dont il est fait une analyse raisonnée. Le premier volume, La révolution moderne, est une sorte de prologue. Il campe l'arrière-fond, en retraçant sous une forme ramassée la révolution qui court entre 1500 et 1900, celle de l'autonomie. Surtout, il s'emploie à identifier les trois composantes spécifiques du monde désenchanté, du point de vue politique, juridique et historique. L'originalité de notre démocratie tient à la combinaison de ces trois éléments, qui est simultanément son problème permanent. Le deuxième volume, La crise du libéralisme, présente une analyse en profondeur des années 1880-1914, qui constituent la matrice du XXe siècle, de ses tragédies et de ses réussites. En même temps que sont jetées les bases de la démocratie libérale, à la faveur de l'association du régime représentatif et du suffrage universel, le nouvel univers qui se déploie fait exploser le cadre hérité de l'univers religieux qui avait soutenu l'édifice des libertés fraîchement acquises. Ce sera la source des folies totalitaires comme ce sera le ressort de l'approfondissement et de la stabilisation des démocraties libérales. C'est précisément cet épisode crucial qu'examinera le troisième volume, A l'épreuve des totalitarismes. Le quatrième et dernier volume, Le Nouveau Monde, sera consacré, dans la même perspective et avec les mêmes instruments de lecture, à la réorientation de la vie de nos sociétés depuis le milieu des années 1970 et à la nouvelle crise de croissance de la démocratie dans laquelle elle nous a plongés.


Telecharger TOCQUEVILLE, Alexis (De) - De La démocratie En Amérique (Première Partie)

TOCQUEVILLE, Alexis (De) - De La Démocratie En Amérique (Première Partie)

TOCQUEVILLE, Alexis (De) - De La Démocratie En Amérique (Première Partie)

Alexis de Tocqueville (1805-1859), génie extraordinaire, dont Sainte-Beuve disait qu'il « a commencé à penser avant d'avoir rien appris. » Il y a effectivement un mystère Tocqueville. À un âge où les autres n'en sont qu'à leurs premiers balbutiements, sa pensée a déjà atteint sa pleine maturité.
Ses écrits politiques en font l'égal des plus grands : ils analysent nos démocraties modernes encore à leurs débuts avec la même pénétration d'esprit que Démosthène analysait la démocratie athénienne. Il a la profondeur d'esprit d'un Thucydide ou d'un Sima Qian.
Il substitue à un ordre ancien un ordre nouveau : à un ordre ancien ayant des fondements religieux fait place un ordre laïc. Il voit dans la conversion des idéaux éthiques en institutions l'avenir de l'humanité. Pour lui les démocraties tiendront mieux les hommes que les religions, les lois seront plus efficaces que les sermons, il y aura une plus grande égalité des conditions, une égalité concrète et non plus abstraite. C'était un très grand visionnaire.

« Parmi les objets nouveaux qui, pendant mon séjour aux États-Unis, ont attiré mon attention, aucun n'a plus vivement frappé mes regards que l'égalité des conditions. Je découvris sans peine l'influence prodigieuse qu'exerce ce premier fait sur la marche de la société; il donne à l'esprit public une certaine direction, un certain tour aux lois; aux gouvernants des maximes nouvelles, et des habitudes particulières aux gouvernés. »

Durée : 7h 31min | Genre : Essais


Telecharger Péricles - La démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme 2e ed.

Péricles - La démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme  2e ed.

Péricles - La démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme  2e ed.

Vincent Azoulay, "Péricles - La démocratie athénienne à l'épreuve du grand homme", 2e ed.
Publisher: Armand Colin | 2016 | ISBN: 2200613156 | French | EPUB | 318 pages | 1.1 Mb

Dans la culture occidentale, Périclès a le rare privilège de donner son nom à un « Siècle », incarnant l'apogée politique et culturel du monde grec. Pour autant, faut-il croire l'historien Thucydide lorsqu'il soutient, à propos d'Athènes : « C'était, de nom, une démocratie, mais, en fait, le premier citoyen exerçait le pouvoir » ? Périclès régna-t-il en souverain sur des masses consentantes ou ne fut-il qu'une marionnette actionnée par le peuple ? De Thucydide à Plutarque, de Voltaire à Rousseau, de Grote à Duruy, les auteurs anciens et modernes se sont interrogés sur les relations nouées entre le stratège et la communauté athénienne. Périclès, chef tout-puissant ou simple ventriloque des aspirations populaires ? Telle est l'énigme que cette enquête historique et historiographique s'emploie à résoudre.

Vincent Azoulay propose ici une nouvelle édition revue et augmentée de son Périclès, ouvrage salué par la critique et récompensé par le prix du livre d'histoire du Sénat.


Telecharger Péricles - 2e ed. La démocratie athénienne - Vincent Azoulay


Péricles - 2e ed. La démocratie athénienne - Vincent Azoulay


Dans la culture occidentale, Périclès a le rare privilège de donner son nom à un « Siècle », incarnant l'apogée politique et culturel du monde grec. Pour autant, faut-il croire l'historien Thucydide lorsqu'il soutient, à propos d'Athènes : « C'était, de nom, une démocratie, mais, en fait, le premier citoyen exerçait le pouvoir » ? Périclès régna-t-il en souverain sur des masses consentantes ou ne fut-il qu'une marionnette actionnée par le peuple ? De Thucydide à Plutarque, de Voltaire à Rousseau, de Grote à Duruy, les auteurs anciens et modernes se sont interrogés sur les relations nouées entre le stratège et la communauté athénienne. Périclès, chef tout-puissant ou simple ventriloque des aspirations populaires ? Telle est l'énigme que cette enquête historique et historiographique s'emploie à résoudre.
Vincent Azoulay propose ici une nouvelle édition revue et augmentée de son Périclès, ouvrage salué par la critique et récompensé par le prix du livre d'histoire du Sénat.


Telecharger La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène : Structure, principes et idéologie - Mogens-Herma...

La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène : Structure, principes et idéologie - Mogens-Herma...

La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène : Structure, principes et idéologie - Mogens-Herma...

Mogens-Herman Hansen, Serge Bardet, "La démocratie athénienne à l'époque de Démosthène : Structure, principes et idéologie"
Publisher: Tallandier | 2009 | ISBN: 2847345817 | French | PDF | 477 pages

La démocratie athénienne, une démocratie directe ? Voici la question fondamentale qui est à l'origine de cette étude précise et complète. En analysant les principes et les idéaux qui se cachent derrière les institutions, l'auteur entend montrer toute la modernité de la démocratie athénienne. L'ouvrage propose ainsi une synthèse précieuse de la société de l'Antiquité classique, sur une période d'étude qui coïncide avec la carrière politique de Démosthène. La période 403-322 av. J.-C., époque décisive, est celle d'une évolution sans précédent des institutions, celle des réformes essentielles et d'une renaissance des idéaux de la démocratie de Solon et des pères fondateurs. C'est également la période-phare de l'éloquence attique, qui nous a légué des sources inestimables sur la vie publique à Athènes (discours de Démosthène, d'Eschine ou Isocrate et, surtout, la célèbre Constitution d'Athènes d'Aristote). Une synthèse accessible au plus grand nombre, étudiants ou simples amateurs. En décrivant les institutions démocratiques sous l'éclairage de concepts contemporains tels que " prise de décision ", " séparation des pouvoirs " ou " État ", Hansen se livre ici à une étude quasi-exhaustive de la démocratie directe athénienne : les leçons qu'il en tire sont au coeur de nos débats politiques actuels. Historien danois et professeur à Cambridge, Mogens Herman Hansen a consacré vingt-cinq ans de recherches à la démocratie athénienne. Paru en 1991, son ouvrage n'aura pas attendu deux ans avant d'être traduit en français. Déjà considéré par certains historiens de la Grèce ancienne, tel Pierre Vidal-Naquet, comme " le plus grand livre jamais écrit sur le sujet ". " Cette oeuvre lui a peut-être pris vingt-cinq ans, mais elle aurait ravi Aristote lui-même ", Times Literary Supplement.





Notre site n'héberge aucun fichier. La loi française vous autorise à télécharger un fichier seulement si vous en possédez l'original. Ni notre site, ni nos hébergeurs, ni personne ne pourront être tenu responsables d'une mauvaise utilisation de ce site.
Telechargement en VF gratuit des Romans, Magazines et Livres en bonne qualite, telecharger gratuitement Romans, Livres, EBooks, Journaux, Magazines, Autoformation, Magazines sur 1fichier, uptobox , uploaded..
www.celine-dehors.fr : un site pour Télécharger en VF rapide et illimité et Télécharger gratuitement des Romans, Ebooks, Magazines, Journaux, Autoformation sur des hebergeurs gratuit : Uptobox, 1Fichier, uploaded.
Disclamer / DMCA Ebooks © 2018